Le CONTRAT « C.C.M.I »

Le contrat de construction de maison individuelle (C.C.M.I) pour la construction d’une maison individuelle ou d’un immeuble ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître de l’ouvrage (vous), à usage d’habitation ou à usage mixte (habitation et professionnel) sur un terrain vous appartenant. L’obligation de conclure un C.C.M.I vise tout constructeur qui se charge des travaux de mise hors d’eau (couverture et étanchéité) et hors d’air (baies extérieures pleines ou vitrées).

Il peut être conclu avec ou sans fourniture de plan. Dans le premier cas, vous faites construire votre maison d’après un plan que le constructeur a proposé ou fait proposer. Dans le second cas, le constructeur se charge de l’exécution des travaux de gros œuvre, de mise hors d’eau et hors d’air.

En savoir plus sur le Contrat C.C.M.I

La GARANTIE DE PARFAIT ACHEVEMENT

La garantie de parfait achèvement, à laquelle l’entrepreneur est tenu pendant un délai d’un an à compter de la réception des travaux, s’étend à la réparation de tous les désordres que vous lui signalez, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception.

La GARANTIE DECENNALE

La garantie décennale couvre les dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement indissociables, le rendent impropre à sa destination. Le professionnel engage sa responsabilité pendant 10 ans, à compter de la réception de l’ouvrage, à votre égard, mais aussi à l’égard des acquéreurs successifs en cas de revente de l’ouvrage.

La GARANTIE DE LIVRAISON
à Prix et Délai Convenus »

La garantie de livraison à prix et délai convenus doit être souscrite par le constructeur. Elle vous couvre contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, en vous assurant que votre projet de construction sera bien réalisé conformément aux délais indiqués, tout en respectant le prix initialement fixé.

L’ASSURANCE  DOMMAGE – OUVRAGE

L’assurance construction a été instituée en janvier 1978 par la loi dite «loi Spinetta».

Ce système d’assurance obligatoire est à double détente :

  • D’une part, tout constructeur (entrepreneur, maître d’œuvre, architecte, ou autre personne liée au maître de l’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage) est soumis à un régime de responsabilité. La loi de 1978 (articles 1792 et suivants du Code civil) dispose qu’il est assujetti à une obligation d’assurance de responsabilité décennale. La loi oblige donc le constructeur à souscrire une assurance décennale pour couvrir la garantie décennale qu’il doit à son client, le maître d’ouvrage ;
  • D’autre part, une assurance obligatoire doit également être souscrite par le maître d’ouvrage, dite assurance de dommages (« dommages-ouvrage »).

La GARANTIE BIENNALE

La garantie biennale ou de bon fonctionnement couvre pendant deux ans, à compter de la réception, les dommages qui affectent le fonctionnement des éléments d’équipement dissociables de la construction.

Exemple : plaque de cuisson, chauffe-eau, appareils de ventilation, etc…